Comment faire une bonne confiture de figues ?

conservation-bocaux-DPour une bonne tartine au petit déjeuner, pour farcir les chaussons, ou même pour réaliser des tartes, on peut utiliser la confiture de figue. La confiture de figue permet de conserver ce fruit autrement et le consommer par la même occasion d’une toute autre manière. Très facile à faire et très délicieuse, la confiture de figue va faire partie de votre quotidien une fois que vous sauriez comment en faire.

Stériliser les pots de confiture

Il faut commencer par stériliser les pots de confiture pour que l’on puisse conserver le plus longtemps possible nos confitures de figue. Faire bouillir les pots dans de l’eau bouillante en fera l’affaire.

Préparation des figues

Lidéal, c’est de couper les figues en deux et de les macérer avec le sucre pendant la nuit. Puis ajouter un peu de jus de citron pour garder la couleur des fruits avant de porter à ébullition sur le feu vif. Ne pas quitter des yeux la confiture et ne pas couvrir la marmite ou la casserole. Il faut également la remuer tout le temps car la cuisson peut durer 20 à 25 minutes.

Mise en conserve

Verser la confiture de figue dans les pots de confitures, bien fermer les pots puis retourner le temps que la confiture se refroidisse.

Conservation

Vous devez, après toutes les préparations, placer le pot de confiture dans un endroit sec, à l’abri de toute insalubrité pour une conservation longue durée.

Laisser un commentaire